Et voici que la rentrée toque de nouveau à la porte. Et bien sûr, ça ne laisse aucun parent indifférent: Il y a les mamans qui vont pousser un gros soupir de soulagement lorsque leurs enfants auront franchi le portail de l’école ( le calme va enfin retrouver le chemin de la maison); et puis il y a celles qui sont déjà dans le stress quelques jours avant et qui commencent à se demander comment elles vont organiser leurs journées chargées entre le travail, les repas, les devoirs, les courses, le ménage, les sorties d’école etc.
Dans les deux cas, la rentrée signe encore et toujours le départ d’un nouveau cycle qui va durer plusieurs mois.
Et c’est reparti pour un tour!
Nouveau rythme, nouveau timing, tout le monde devra (re)trouver ses marques. Moi , mon cerveau est déjà en ébullition pour organiser, planifier, anticiper etc. Je reprends les bonnes vieilles résolutions genre: je ne me laisserai pas déborder comme l’année dernière et je ferais en avance le menu de la semaine, je ne me permettrais aucun retard sur la gestion du linge, pas de concession sur l’ heure du coucher, et au taquet sur l’ heure du repas. Mais je sais d’ avance qu’il y aura des ratés 😉
Voici 7 petits conseils que je me permets de vous donner pour que tout ça se fasse avec le moins de stress possible.
1. Une chose après l’autre, et à chaque jour suffit sa peine
Beaucoup d imprévus viendront éprouver votre patience et là, le passage qui me vient dans les pensées est: «A chaque jour suffit sa peine»*. C est bien ce qui fait de nous des humains: la perfection est hors de notre portée. Certaines tâches feront forcément l’objet d’une procrastination parce que nous n’avons que 24 heures dans la journée et mais ça, nos cerveaux l’oublient parfois.
2. Faire du tri partout (même dans les pensées)
J’ élimine mentalement toutes les tâches et pensées inutiles, anxiogènes et chronophages, (tout comme les vêtements devenus trop petits pour les enfants). Parfois on se fait du mal en se comparant aux autres mamans ou en essayant de plaire à tout le monde. Faites ce qui vous paraît accessible pour vous en terme de tâches et de sollicitation extérieures. Ménagez-vous mentalement et physiquement.
3. Se ressourcer spirituellement
C’est ce que je fais en premier lorsque je me lève le matin. On a tendance à procrastiner dans ce domaine pourtant c’est primordial de prier et de puiser nos ressources en Dieu, sans qui nous ne pouvons rien faire*. Ne pas oublier donc de le noter dans votre to-do-list quotidien. Fredonner des chants de louange dans la journée est aussi une bonne habitude à prendre pour éliminer toute sorte de pression. Et lisez votre Bible.
4. Savoir se déconnecter
Une fois sortie du travail, ne permettez pas à vos pensées de ressasser les dossiers ou mails professionnels en retard, ou les remarques désagréables des ami(e)s, des collègues ou du boss. Ou d’ autres contrariétés qui ruinent notre paix intérieure et nous empêchent de profiter de nos enfants à la sortie de l’école. J’ai écrit un article sur le sas de décompression si ça vous intéresse.
5. Les superwomans n’existent que dans les films
Résistez à la tentation de devenir une superwoman: elle n’existe que dans les films :-). Et déléguez, autant que possible et dans la limite du raisonnable. Le conjoint et les enfants doivent contribuer un minimum au bon fonctionnement de la maison. Lâchez du lest de temps en temps; nous ne sommes pas des machines.
6. Se fixer des objectifs raisonnables
Il y a des choses tellement plus graves dans la vie que de manger des surgelés et des conserves de temps en temps. Nous vivons dans un monde trop exigeant et ne le soyez pas envers vous-même. Vous vous épargnerez bien des frustrations 😊
7. Et se dire souvent que la vie est belle…
Parce qu’elle l’est, grâce à Dieu. Les épreuves, difficultés et aléas seront de temps en temps présents. Le plus important est que vous savez en qui vous pouvez vous appuyer*.
Sur ce,
Bonne rentrée à toutes et à tous!
De tout cœur ❤,
Tantely
* Matthieu 6:34 "A chaque jour suffit sa peine"
* Jean 15:5 " Sans Moi, vous ne pouvez rien faire"
* Matthieu 11:28 " Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos"
Coucou
Comme c’est bien dit , la vie est un vrai tourbillon , il fait savoir se poser,réfléchir et aller vers l’essentiel.