ACCUEIL, FEMME D'ACTION

La femme sage bâtit sa maison

Vous savez quoi? Nous, les femmes, avons cette  capacité extraordinaire de construire et de détruire! Voyez donc ce verset qui m’est venu à la pensée et qui dit « La femme sage bâtit sa maison, mais l’insensée la renverse de ses propres mains » (Proverbes 14:1). Waouh, quelle profondeur dans ce passage! Dans nos mains, les amies, il y a un pouvoir extraordinaire: celui de bâtir mais également celui de détruire. Notre foyer, c’est nous qui le bâtissons! Malheureusement, parfois nous le détruisons aussi…

Habiter à l’angle d’un toit?!

Ah oui, le comportement des femmes va obligatoirement influer sur l’ambiance de la maison. Au fait,  connaissez vous  ce verset qui dit: « mieux vaut habiter à l’angle d’un toit que vivre avec une femme querelleuse! » 🤔. On peut lire ce verset biblique dans Proverbes 21:9, et j’ai commencé à imaginer comment on peut vivre à l’angle d’un toit: mais c’est hyper dangereux!!! Et c’est même carrément impossible! On ne peut pas rester à l’angle d’un toit pendant quelques minutes sans tomber avec des conséquences graves… Et dire que c’est mieux que de partager sa vie avec une femme qui aime les disputes! Il y a de quoi réflechir!

De temps en temps, des personnes me demandent comment aider un couple en difficulté. Je leur répond que bien souvent, ce sont les femmes qui détiennent la clé. Vous savez pourquoi beaucoup d’hommes fuient leur foyer? Après leur travail, ils préfèrent traîner avec leurs copains, ou chez leur mère  plutôt que de rentrer dans leur « home sweet home ». S’ils sont souvent accueillis par des reproches et des remarques acerbes et désagréables, ne soyons pas étonnées si à la moindre occasion, ils s’esquivent et vont chercher un peu de paix ailleurs (peut-être même à l’angle de votre toit?)

Il y a milles et une façons de détruire: avec nos mots, nos gestes, nos regards, nos comportements et notre manière de penser. Et il y a milles et une façons de contruire: avec nos mots, nos gestes, nos regards, nos comportements et notre manière de penser.

Bâtir, de quelle manière?

Y a t-il besoin de citer le formidable passage dans 1 Corinthiens 13 concernant l’amour? Vous le connaissez bien celui-là, non? Dans mon foyer, j’ai appris l’importance des mots et du comportement. J’ai remarqué que tout ça avait un impact énorme sur  mon mari! J’ai appris à me taire quand il fallait se taire, à patienter, à continuer  à aimer, à pardonner sans compter, à prier sans se relâcher. Derrière un foyer stable et heureux, il y a toujours une femme sage et sensée. Toujours. J’aime aussi cette citation qui dit que « derrière un grand homme se cache une grande femme ». C’est tout à fait vrai. Ce que nous sommes aura obligatoirement de l’influence sur notre conjoint et notre maison, bonne ou mauvaise. Et aussi sur nos enfants. En fait, sur l’ensemble de notre famille.

Et c’est valable dans tous les domaines: dans la gestion du budget de la maison, de l’éducation des enfants, dans la prise de décision, dans le ministère etc. Nous pouvons et devons toutes être des bâtisseurs! 

Demandons à Dieu de nous aider à être des femmes qui bâtissent.

Au fait, avez vous visionné la vidéo que j’ai mis en ligne concernant le comportement à adopter lorsque nous ne sommes pas d’accord avec la décision que notre mari a prise? Vous pouvez le visionner ici.

De tout coeur avec vous! ❤

Tantely

 

 

2 thoughts on “La femme sage bâtit sa maison

  1. Salut,

    Je suis en couple avec ma petite amie depuis 3ans, on figure se marier mais un problème je suis sure et certains qu’elle me ment, elle à du mal aussi a se confier, et souvent lorsque je découvre ses mensonges elle me fait comprendre qu’elle avait oublier, très souvent c’est comme ça et du coup j’ai perdu confiance … Je ne sais pas quoi faire , c’est la troisième fois que cela arrive.

    Merci pour votre aide sincère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.