FEMME D'ACTION

Faut pas rêver, on peut pas remonter le temps! Mais on peut le racheter…

Remonter le temps ou revenir en arrière…on en a tous rêvé un jour! Ou au moins une fois.  Pour pouvoir faire mieux, ou faire autrement… Et un proverbe malgache dit: « les regrets c’est toujours après, jamais avant! ». Mais bien sûr!

Je réfléchis beaucoup. Et certainement beaucoup trop. C’est le cas de beaucoup de femmes non? Je me pose souvent des questions comme « qu’est ce qui ce serait passé si j’avais choisi tel travail, si je ne suis pas allée à tel endroit, si je n’ai pas rencontré telle personne? ». Des fois je pense avoir trop dit, ou pas assez , trop fait ou pas assez. Je m’en mord les doigts , les mains et presque tout le bras! Je rigole! Mais seulement à moitié…

Je suis aussi du genre à tout le temps me remettre en question, et je pense que  je pousse un peu le bouchon et je peux facilement culpabiliser.
De l’autre côté, il y a ceux qui ne le font jamais, rejettent tout le temps la faute sur les autres et ne veulent aucune part de responsabilité dans leurs erreurs. Je pense que ça aussi c’est pas bien. Il faut un juste milieu.

Ah mais oui, c’est le diable!

J’ai remarqué une chose aussi chez nous les chrétiens. Nous, on aime bien rejeter la faute (et pourquoi pas toute la faute) sur le diable. Je n’irais pas jusqu’à plaindre le diable, mais je dirais qu’on gagnerait davantage à mettre à nu nos propres manques de maturité. Aaaah, la difficulté de mettre en relief nos manques de réflexion, de discernement, et de se trouver face à face (ou nez à nez ) avec nos défauts, etc…!  C’est dur hein! Mais bien sûr!!! C’est bien plus facile de pointer du doigt ce  diable qui ruine tous nos efforts et fait échouer tous nos projets! Les amies, à la place, Je NOUS conseille vraiment d’être VRAI avec nous-mêmes. Ah mais oui, c’est les épreuves, c’est le combat, c’est l’ennemi, c’est mon passé, c’est mon futur, c’est mon histoire, c’est les sorciers, c’est à cause de mon père, de ma mère, de mon mari, de ma femme, de mes enfants, de mon patron etc. Evidemment, je ne minimise pas tout cela. Mais je pense que  notre plus gros  ennemi c’est nous-même, à force de paresse, de négligence, d’orgueil, de malhonnêteté, d’immaturité…

Si nous avons mieux géré nos budgets, si nous avons mieux écouté nos conseillers, si nous étions moins entêtés, si nous avons davantage travaillé, si nous avons plus réfléchi, si nous avons mieux géré nos priorités, si nous avons davantage prié, si nous avons persévéré, et la liste est longue…les choses auraient peut-être été différentes.

Une piste de réflexion

La plupart de nos problèmes sont à 70% les conséquences de nos mauvaises gestions. Mais 20% des chrétiens le reconnaîtront. C’est pourquoi je trouve que les non-chrétiens réussissent mieux que les chrétiens dans les affaires et le business, par exemple. Ils ne rejettent pas leurs échecs sur les autres, et encore moins sur le diable. Ils se remettent en question en permanence et réajustent leur comportement en fonction de leur faille et de leurs erreurs. Ils ne prennent pas à tort et à travers le mot « grâce » pour faire n’importe quoi en espérant que Dieu rectifiera tous leurs erreurs et arrangera tout ça de la bonne manière. Et ça, c’est parce qu’on ne connaît pas suffisamment ce Dieu que nous disons aimer et servir. Nous les chrétiens , on aime beaucoup trop jouer sur la grâce et l’amour de Dieu et il faut faire attention!!! La grâce n’est pas une excuse pour vivre n’importe comment et faire n’importe quoi et excuser nos mauvaises décisions.

Revenir en arrière, c’est toujours impossible

Mais revenons à nos moutons… De quoi on parlait déjà? Ah oui, remonter le temps. ça me fait penser au film « Retour vers le futur » (vous l’avez déjà vu?), une pure fiction! Quand je me remets à penser à haute voix et dire « j’aurais du faire comme-ci comme-ça », ma fille aînée me rappelle à l’ordre et me dit « Maman, arrêtes, tu te fais du mal pour rien! » Elle a raison!

Ben oui parce que c’est une chose IMPOSSIBLE. Oui, et de manière définitive!!! Ce qui est possible c’est RACHETER LE TEMPS* = Rattraper le temps perdu, ou refaire les mêmes choses avec plus de sagesse. Ou encore commencer à utiliser notre temps de la bonne manière.

Bref, ça peut être beaucoup de bla bla pour vous mais tout ça pour dire que CE N’EST PAS ENCORE TROP TARD POUR BIEN FAIRE.

Voilà quelques exemples de choses que j’aurais voulu davantage faire ou ne pas faire si je pouvais remonter le temps c’est à dire revenir en arrière:

  • Ne pas remettre au lendemain les choses que je peux faire aujourd’hui
  • Faire davantage de formations
  • Accorder plus de temps pour prier et servir Dieu
  • Corriger mes erreurs
  • Ne pas contracter de dettes
  • Mieux écouter les conseils
  • Me méfier davantage de certains types de personnes
  • Bien prier et bien réfléchir sur l’impact de mes décisions
  • Mieux gérer mon budget et mes projets
  • …. et plein d’autres choses.

 

Et vous qu’est ce que vous feriez si vous pouviez remonter le temps (sachant que c’est pas possible techniquement)? Pensez vous qu’on peut encore racheter le temps et rattraper le temps perdu?🤔

De tout mon cœur,❤❤

Tantely

 

* Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. » Éphésiens 5:16

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.