ACCUEIL, FEMME DE COEUR

Et si on enlevait nos masques?

Chères amies, est ce que vous savez que  vos enfants vous observent presque en permanence? Vous n’en êtes peut-être pas conscients, mais  nous passons tous devant le scanner super-puissant de nos enfants. Eh oui!!!! Et vous savez quoi? notre maison est  ce lieu  unique où tous nos masques tombent. Sur facebook, instagram ou en dehors de chez nous, nous pouvons mettre nos masques de gentillesse, de douceur etc, mais les enfants ne sont pas dupe hein! Eux, ils savent très bien ce qui se cache derrière…

Les leçons de morale, ça nous connaît non?

De temps en temps , je m’oblige à donner des leçons de morales à mes enfants et ça dure environ  30 minutes ou 1 heure (et pour vous, ça dure combien de temps?).  Je reprends  leurs mauvais comportements, je leur cite des réferences bibliques, je les sermonne, je donne des conseils etc. Et j’avoue que ce sont des moments d’échange et de partage que j’apprécie beaucoup avec eux. Je ne sais pas comment vous faites mais j’essaie de leur donner la parole souvent, histoire de ne pas les ennuyer avec un monologue hyper-lassant. Parfois ça tourne en débat passionné, mais je me dis qu’il faut quand même que ce que je leur dis laisse une empreinte indélébile dans leur cerveau. Parce que le but c’est quand même ça non? qu’ils RETIENNENT.

Le scanner super-puissant…

Et le truc c’est que plus les enfants grandissent et plus c’est compliqué :-); et je peux vous dire que mes aînés sont vraiment sans pitié avec moi! Ils relèvent avec précision tous mes défauts même les plus cachés. Et je peux vous assurer qu’ils n’y vont pas de main morte . « Maman tu es comme ceci, tu es comme cela »…ils ne me le disent pas méchamment mais  honnêtement j’avais  vraiment du mal à digérer certaines de leurs critiques (un minimum de respect c’est quand même pas trop demander non? est ce que j’ai pas toujours raison, moi, la maman?).

Que faire?

Mais il paraît que la vérité sort de la bouche des enfants et tant bien que mal (même avec beaucoup de mal, j’avoue), j’ai du reconnaître que la plupart de leurs remarques sont quand même vraies. Les amies, j’ai du ravaler ma fierté, faire preuve d’humilité et me remettre en question. Non pas que mes enfants soient insolents ou méchants dans leur manière de me montrer mes failles, mais parce qu’entendre ses propres enfants vous dire vos quatres vérités, ça a quelque chose d’humiliant.

J’ai aussi appris mes leçons

Bref, inutile de vous dire que j’ai beaucoup appris sur moi-même en écoutant ce que mes enfants me disent à propos de…moi. Je me suis dit que  si je veux être crédible un minimum, il me faut accepter de changer mais aussi leur montrer que je suis loin d’être parfaite. Et vous savez pourquoi ce sujet me préoccupe? Parce que toutes les mamans comme vous , comme moi,  rêvent de voir chacun de ses enfants devenir des adultes dont ils seront fiers.

Voyez vous, si je leur dis qu’il faut prier, ils doivent voir que je suis une femme de prière

Si je leur dis qu’il faut pardonner, je dois être prête  à pardonner lorsqu’ils me demandent pardon. Mais aussi lorsqu’ils ne le font pas…

Si je leur dis qu’il faut être humble, je dois savoir reconnaître mes torts. Même si je suis la maman. Je crois qu’il faut vraiment briser ce mythe qui dit que les parents ont TOUJOURS raison. Parce que ce n’est pas vrai.

On sait aussi que les mamans stressées héritent d’enfants très stressés; les enfants de fumeurs ont un risque élevé de le devenir à leur tour, les parents alcooliques transmettront l’amour de la bouteille à leurs chers bambins, et ceux qui disent des gros mots toutes les secondes poussent leurs enfants à devenir vulgaires… C’est ainsi!!!

Des paroles ou des actes?

Tout ça pour vous dire que nos actes parleront davantage que nos paroles! En tout cas en ce qui concerne nos enfants. Ce qu’ils retiendront toute leur vie, ce n’est pas juste ce que vous avez dit, mais surtout ce que VOUS AVEZ FAIT.

J’ai  vraiment envie de laisser un héritage dans le coeur de mes enfants. Un héritage d’amour, de paix, de pardon, d’humilité, de reconnaissance et de gratitude, de foi, de pérsevérance, de pureté, de bonté etc. la liste est longue. Et vous, quel héritage avez vous envie de laisser?

Je rêve qu’un jour mes enfants se lèvent et me disent heureuse (Proverbes 31:28). Je rêve d’impacter leur coeur de la bonne manière en veillant non seulement à ce que je dis mais aussi à ce que je suis.

Bref, montrez l’exemple

Je trouve qu’être une maman modèle de nos jours est loin d’être facile. Dans mes précédents articles, je vous ai parlé de mes difficultés à jongler entre mon foyer, mon travail, mon rôle de maman, d’épouse, et mon désir fervent de servir mon Seigneur. Je crois qu’il faut reconnaître nos faiblesses et ne pas avoir honte de dire que des fois, on a du mal à y arriver. A chaque fois que c’est nécessaire, j’ai demandé pardon à mes enfants et je leur montre que je fais des efforts. Je fais attention de ne pas leur demander des choses que je n’arrive pas à faire moi même. Une maman doit d’abord faire ses preuves et montrer l’exemple.

En fait c’est ça qu’il faut mes chères amies. Montrer l’exemple. L’exemple que nous donnons à faire du mieux que nous pouvons partout où nous sommes, et notamment dans notre consécration envers Dieu sera le plus beau cadeau que nous pouvons faire à nos chers enfants.

De tout coeur avec vous,

Tantely

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.