ACCUEIL, FEMME DE FOI

Pourquoi on a du mal à trouver du temps pour prier tous les jours?

Trouver un temps de prière tous les jours est devenu un vrai défi pour pas mal de chrétiens. A la fin d’une journée chargée, laquelle d’entre nous n’a jamais soupiré au fond de son lit le soir en pensant que nous n’avons pas eu le temps de passer un moment dans la présence de Dieu? « J’ai prié dans ma voiture », « j’ai prié pendant que je prenais ma douche », « je priais pendant que j’étais au volant »…heureusement que nous pouvons prier partout et tout le temps. Et Dieu nous écoute. Mais la Bible dit qu’il y a un temps pour tout*, et je crois sincèrement qu’il faut prendre un temps, juste pour prier. Chaque jour.

Jésus nous donne bien l’exemple lorsqu’il se mettait à l’écart à la montagne ou dans un endroit isolé pour prier, non? Je crois vraiment que, hormis le temps où nous prions en faisant autre chose, le temps passé à prier est vraiment vraiment indispensable. Vous êtes de mon avis?

5% petits pourcents!

1 heure, 2 heures, 30 minutes..combien de temps on doit réserver à la prière dans la journée? Je parle ici d’un temps où on loue le Seigneur, on prie, on écoute Dieu et on médite la Bible. Il y a quelques jours, j’ai parlé de ça à mes enfants, du temps que nous passons dans la présence de Dieu tous les jours. Je leur ai demandé de calculer combien de minutes nous avons dans la journée: ils m’ont dit 1440 minutes (vrai!). Je leur ai ensuite demandé de calculer combien de minutes nous prend 1 heure: ils m’ont répondu 60 minutes (vrai aussi!). Et à la fin, je leur demandé le pourcentage que représente 60 minutes dans la journée: la réponse est 5%! Prier 1 heure représente 5% de notre journée, mes amies!  SEULEMENT 5%!!!! Vous vous rendez compte? 5 petits pourcents!

A vue d’oeil comme ça, prier 1 heure semble très très long (la preuve, beaucoup s’endorment ou s’ennuient au bout de 20 minutes). Mais ça ne représente que 5%!!! Hormis le temps de manger, de dormir, de travailler, de se relaxer, d’aller sur les réseaux sociaux, de voir les amis, de faire les courses, de faire le ménage, de s’occuper des enfants, de ne rien faire… Pourquoi on a tellement de mal à trouver ne serait ce qu’une petite heure pour parler avec Dieu?

Où est ton trésor?

Je le sais, lorsqu’on travaille à l’extérieur, ça devient vraiment compliqué! Mais je crois que ce n’est pas impossible. Tout est question de priorité et d’organisation. Parce que c’est bien de ça qu’il s’agit. Il est écrit quelque part dans la bible, que « là où est notre trésor, là aussi sera notre coeur »*. La question est là: « où est notre trésor? »

Oooooh, je ne suis pas là pour faire la leçon de morale, mes chères amies! Mais si nous voulons grandir spirituellement et entrer dans les plans de Dieu pour nos vies, nous devons consacrer un minimum de temps avec le plus grand planificateur de projets tous les jours, non? Et pourquoi je parle de au moins 1 heure? Parce que 1 heure ça passe trèèèèès vite! Avant que je puisse exposer à Dieu tous mes sujets de prière et déverser 100% du contenu de mon coeur devant Lui, les 60 misérables minutes de ma journée sont déjà passées! C’est pourquoi je trouve que 1 heure (5% rappelez vous!), est un minimum, surtout si nous voulons écouter Dieu nous parler. Mais qu’est ce qui nous empêche réellement de prendre ce temps si important, certainement le plus important de notre journée?

1- Nous-même

Parce que nous n’avons pas compris que c’est important. Ou alors nous pensons que de toute façon Dieu sera toujours là quoiqu’il arrive et qu’Il nous doit quelque chose et que de toute façon, Il est obligé de nous bénir, de nous protéger et d’exaucer le moindre de nos souhaits. Ce sont des modes de pensée que nous cultivons et entretenons et qui nous maintient dans une sorte de stagnation.

2- Les mauvaises priorités

Nous n’avons pas mis Dieu tout en haut de notre liste de priorité comme Matthieu 6:33 nous le dit. Nous avons fait tout ce que nous voulions faire…sauf prier. Nous pensons que de toute façon Dieu comprendra parce que nous sommes très (trop?) débordées?

3- Internet et surtout les réseaux sociaux comme facebook et instagram

Pourquoi ne pas noter les heures que nous passons sur les réseaux sociaux? Aaaah! Beaucoup seraient surpris pour les 5 min+10min+30 min+15 min+20 min passés à regarder les fils d’actualités, commenter les photos et les statuts; liker les pages et follower tout le monde… Les réseaux sociaux ne sont pas forcément mauvais à 100%, mais très peu de gens ont conscience de la place que ça peut prendre dans leur quotidien et leur vie perso et spirituelle!!! En fait, beaucoup sont devenus dépendants sans le savoir. Et la prière dans tout ça???

4- Et tout plein d’autres raisons….

Je ne peux pas dire si c’est plus facile ou pas pour les femmes qui ne travaillent pas. Par contre, je peux dire que travail ou pas, nous pouvons toutes trouver du temps pour Dieu dans la journée si nous le voulons vraiment.

Et pourquoi?

Parce qu’il n’y a que dans ces moments là que nous sommes face à face avec Dieu et que le coeur à coeur avec Lui est possible, à 100%. Et lorsque vous aurez fait l’expérience de ce « lieu secret » que vous fréquentez avec Dieu tous les jours, vous ne pourrez plus vous en passer. Dieu a tellement de choses à te dire, à nous dire!

Parce que sans cela, nous risquons de tomber dans la routine et dans une sorte de « religiosité » où prier devient juste une activité mécanique et ennuyeuse alors que c’est  un rendez-vous quotidien avec la personne la plus importante de l’univers.

A quel moment?

A quel moment alors? Moi, je préfère le matin. Je peux  remettre à Dieu ma journée, lui parler de mes projets, de mes soucis, de ma famille, de mon travail etc. A vous de trouver « votre » moment avec Dieu. Le plus important est d’être régulier, et ça peut être le soir, l’après midi, peu importe!

Vous voulez des conseils pratiques pour vous organiser afin de trouver du temps pour prier, tous les jours? Je publierais sous peu un article sur le sujet!

Cultivez votre coeur à coeur avec Lui tous les jours et soyez au rendez-vous. Dieu n’attend que ça! Il vous aime!

De tout coeur avec vous,

Tantely

 

*Ecclesiaste 3:1

*Matthieu 6:21

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.