ACCUEIL, FEMME DE COEUR, FEMME DE VALEUR

Prendre soin de soi, pour donner ce qu’on a de meilleur aux autres

Toutes les mamans sont confrontées à un défi monumental: trouver du temps pour elles. Quand j’examine ma vie et quand je regarde celle des mamans autour de moi, je vois que la plupart peinent à prendre soin d’elles. Pire encore, tellement dévouées, certaines femmes estiment qu’elles n’en ont pas besoin (ou ne le méritent pas) et ont réussi à taire tous les signaux qui clignotent . Parfois au point d’atteindre un « burn-out » maternel. Vous pouvez cliquer ici pour consulter un article qui parle de ce problème.

Au magasin: pour mes petits…

Pourquoi? Parce que les normes de notre société disent une seule et même chose: Pour être une bonne mère; il faut consacrer le maximum de temps à ses enfants. Tout à fait d’accord! Et vous savez quoi? Par exemple, de très nombreuses fois, je suis sortie de chez moi pour aller dans les magasins m’acheter une paire de chaussures (les miennes ne ressemblaient plus à rien). Et devinez dans quel rayon j’ai traîné? Au rayon enfant!!! J’ai trouvé des paires super mignonnes pour les petits et j’ai craqué; et une fois de plus, RIEN pour moi, RIEN! Je suis sûre que vous vous êtes retrouvées au moins une fois dans cette situation 😄

Les sorties: pour les petits…

Pareil pour le temps de loisir! Le week-end, au lieu de m’accorder une parenthèse détente , me pouponner, prendre soin de moi , lire un bon livre (chrétien par exemple), qu’est ce que je fais? Je réfléchis à quelle genre de sortie ou dans quel parc je vais emmener mes petits amours…Bref, Un endroit où ils vont bien bien s’amuser. Tandis que moi je m’assoirais très sagement sur un banc pour les surveiller et les admirer faire des acrobaties, en bref s’amuser. Et applaudir quand le petit dernier parvient enfin à se hisser sur le toboggan tout seul!!! Non mais, quel dévouement hein!

Et travailler, c’est possible?

Et s’épanouir un tant soit peu dans une activité professionnelle? Surtout quand on a des enfants en bas âge? Possible mais au prix de grands sacrifices. Parce qu’on doit aussi remplir le réservoir d’amour de chaque enfant en plus de remplir le frigo, tandis que notre réserve d’énergie a atteint son niveau le plus faible ☹

Apprends à prendre soin de toi!

Aaaaah pourtant quel bonheur d’être maman!!! Le défi dans tout ça est de savoir se ressourcer soi-même pour donner ce qu’on a de meilleur pour les autres. Ça peut-être une petite promenade en solo dans la forêt et admirer la nature, un petit café avec une ou des copines sur une terrasse pendant que notre homme s’occupe de nos chers progénitures. Ou encore s’accorder une séance shopping et ressortir des magasins avec des chaussures pour soi!!! Et pourquoi pas une petite séance beauté chez votre  esthéticienne ? Ou juste prendre la guitare pour entonner quelques chants de louange (c’est ma pause détente préférée), et même écrire un article sur votre blog… Tout dépend du budget et du temps dont on dispose pour se ressourcer  à moindre frais; et cela doit faire partie de nos priorités.

Une maman bien dans ses baskets

Sinon nous risquons de noyer nos propres besoins pour combler ceux de nos proches et finir frustrées et vidées quand nos chers bambins auront grandi et partiront hors du nid familial. Ne culpabilisons pas, les enfants ont surtout besoin d’une maman bien dans ses baskets parce qu’elle a su prendre du temps pour elle , plutôt qu ‘une autre qui est aigrie parce qu’elle a l’impression de se sacrifier en permanence sans jamais s’accorder une pause. Parce que ces moments de détente là, n’attendez pas que quelqu’un vous les donne, offrez-les régulièrement à vous-même! Vous en avez besoin.

Mon petit clin d’œil

Chères amies, mettez la culpabilité au placard et réfléchissez déjà à ce que vous prévoyez dans les prochains jours pour prendre soin de vous. Mais oui, il y a un temps pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel (Ecclésiaste 3:1-9)

De tout cœur avec vous mes amies,

Tantely

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.