ACCUEIL, FEMME D'ACTION

Ton sas de décompression

Il paraît que les soldats passent maintenant par ce fameux sas de décompression après une mission à haut risque dans un pays en guerre. Le gouvernement leur offre un petit séjour dans un endroit reposant et agréable pour préparer le retour à leur autre vie, c’est à dire vie familiale et sociale. En fait, cela leur permet une transition moins brusque entre leur vie professionnelle (guerre, situation de conflit etc) et leur vie privée. Et les résultats semblent satisfaisants au regard des témoignages des soldats.

Un autre type de guerre

Nous les femmes, vivons un autre type de guerre dans nos quotidiens. Vous êtes d’accord avec moi? Nous passons sans cesse d’une situation à une autre, d’une étape à une autre, et d’un rôle à un autre. A un moment nous sommes épouses, à un autre, une maman, puis employée ou cadre dans une entreprise ou même chef d’entreprise, puis femme de ménage et cuisinière, puis responsable de communication dans notre foyer, puis servante de Dieu, puis conciliateur, puis… ainsi de suite. Et tout ça dans une journée. Oui, dans nos journées se joue une autre guerre.

Si nos quotidiens ressemblent à ça pendant plusieurs années et que de toute façon, on ne pourra rien y changer, le problème est que nous passons d’un rôle à un autre de manière instantanée, de sorte qu’à la fin de la journée nous avons presque (sinon complètement) épuisé toutes nos ressources physiques et psychologiques, d’où irritabilité, impatience, etc.

C’est comme ça que beaucoup de femmes accumulent fatigue sur fatigue, d’autres tombent dans le burn-out ou dans la dépression, et les autres dans l’isolement…

C’est plusieurs fois dans la journée!

Mes amies, pour ne pas en arriver là,  il nous faut un sas de décompression! Pour les soldats que j’ai cités plus haut, leur sas dure environ 3 jours. Pour nous, nous ne pouvons pas toujours nous permettre ce luxe. En revanche, on peut tout à fait entrer dans notre sas de décompression plusieurs fois dans la journée.

Je m’explique: ce sas peut-être ton fauteuil, ta voiture, ta chambre, ton jardin, la salle de pause au travail et même les toilettes (pourquoi pas?) 🙂 . Juste un endroit et un moment (qui peut être  juste 5 minutes) où tu te déconnectes pour mieux vivre ta transition d’un rôle à un autre. Moi, lorsque je passe en sas de décompression, je prie et je me reconnecte à Dieu. Ça me permet de me déconnecter d’un rôle pour passer à un autre rôle. Allongée, assise ou debout, je profite de ce sas pour faire retomber la pression et me préparer à une autre tâche.

Très chères, et quand des difficultés et des problèmes surviennent au sein de nos journée mouvementées, ô combien il est utile de passer dans ce sas. Tu peux l’appeler autrement: sas de restauration, sas de détente, sas de prière, mais il doit te permettre de faire retomber la tension et la pression, et de passer à une autre phase ou étape dans ta journée. Tu l’auras compris, tu peut entrer dans ton sas plusieurs fois dans la journée si tu dois y vivre plein de transitions. Mais tu ne dois pas oublier de le faire.

Le meilleur sas, selon moi

Dernière chose, un samedi matin, je suis sortie de chez moi et j’ai lancé à mon mari: « Chéri, si tu veux bien, je vais aller chez mon amie pour une séance d’intercession, c’est mon sas de décompression ». J’aimerais te dire que le meilleur sas est le moment où tu parles à Dieu. Dès lors que tu commences à lui parler de tes défis et à lui demander de te donner des forces pour la prochaine étape de ta journée, tu vas expérimenter le repos de Dieu. C’est pour moi le meilleur sas. Parfois, je suis tentée de faire des séances de soins chez l’esthéticienne du coin mais vu le prix que ça coûte, ça me refroidit tout de suite. Mais le plus efficace est sans aucun doute un court moment de prière et si tu as le temps, lire un court verset biblique. Et ça peut être aussi fermer les yeux et respirer un grand coup, ou encore une micro-sieste. A toi de voir!

Je pense ne pas avoir besoin de préciser que dans ton sas de décompression, il faut oublier smartphone, réseaux sociaux etc.

Et toi, qu’est ce que tu fais quand tu es dans ton sas de décompression?

Mon amie, je suis de tout cœur avec toi. Et Jésus aussi. ❤❤❤

Tantely

 

*Matthieu 11:28

2 thoughts on “Ton sas de décompression

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.