ACCUEIL, FEMME DE FOI

Amie intercesseuse, lève-toi!

De toutes les actions que nous pouvons mener pour le Royaume de Dieu, l’intercession est certainement celle que je préfère. Elle nous emmène dans une autre dimension de la simple prière.

Intércéder veut dire plaider en faveur de quelqu’un. En gros, lorsque nous intércedons, nous dépassons nos propres besoins et mettons la priorité sur les besoins des autres. Nous apportons devant le trône de Dieu le fardeau d’autrui.

Cela est pour moi une manière importante  de mettre le verset « aimer son prochain comme soi-même » en pratique. (Marc 12:31)

Lorsque je prie pour les besoins de quelqu’un d’autre, je me mets à sa place, à la position dans laquelle il est, dans les épreuves qu’il traverse afin de demander grâce, exaucement, encouragement, bénédiction, etc.

L’intercession est une expression d’amour qui ne saute pas aux yeux de tout le monde, mais elle est chère au coeur de Dieu. Nous sommes même encouragées à prier pour nos ennemis et cela n’est possible que pour celle qui a compris l’amour de Dieu et l’amour du prochain.

J’ai souvent remarqué qu’au sein des églises, les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Elles ont compris l’impact incontestable d’une intercession passionnée.

Quand intércéder?

Pour moi, tous les moments sont bons pour intércéder. Pour les mamans débordées comme moi, intércéder est davantage une question de disposition de coeur que de disponibilité horaire. J’ai appris à intérceder dès que je commence à penser à une personne ou à une situation: lorsque je fais la vaisselle, lorsque je fais à manger ou encore quand je suis en voiture pour aller récupérer mes enfants à l’école. En gros, j’intercède  en faisant les tâches quotidiennes.

L’endroit où l’on se trouve importe peu. On peut prier au calme mais aussi lorsqu’on est au centre commercial en train de faire les courses (oui oui, c’est possible!), en train de changer les couches du petit bout de chou, ou même dans les toilettes (si si!). Tout dépend si notre coeur est disposé ou pas.

Pour qui intércéder?

Lorsque je me mets tout d’un coup à penser à quelqu’un, sans que je sache pourquoi, j’ai compris au fil du temps que ce sont des signaux que le Saint Esprit m’envoie pour prier pour cette personne. Plus tard, il s’avère que cette personne avait un besoin particulier lorsque je me suis mise à prier à elle!

Il est beaucoup plus facile de prier pour les gens qui nous sont proches et qui nous sont chères. Le véritable défi d’une intercesseuse se révèle lorsqu’elle commence à prier pour une personne ou une situation qui ne lui est pas familière. Quand j’ai commencé à m’occuper des enfants sans abris et des orphelins à Madagascar, j’ai très vite compris que l’amour humain ne suffit pas. Il faut le coeur de Dieu! Pour que je puisse m’occuper d’eux et intérceder selon le coeur de Dieu, il me fallait l’amour de Dieu. Du coup, j’ai commencé à demander au Seigenur de me donner son coeur pour ses enfants.  Il me fallait les aimer comme Dieu les aime pour que mon intercession soit vivante et efficace.

Dès lors, Dieu m’a donné son coeur pour ces enfants. Non pas un amour humain mais un amour divin. Mon intercession pour eux a alors pris une autre dimension.  Intérceder devient alors un acte d’amour.

Intércedez pour toutes les personnes et toutes les situations  et  que Dieu vous met à coeur. Nous ne comprenons pas toujours ce qui se passe. Nous devons juste être disposées et être sensibles au Saint Esprit.

Comment intérceder? 

Il n’est évidemment pas question de formule toute faite. Je déverse mon coeur devant Dieu en faveur de la personne ou de la situation. Il m’arrive de ressentir un véritable fardeau dans le coeur, il m’arrive de verser des larmes, et je continue à prier jusqu’à ce que je ressens la paix. Une telle intercession peut durer un long moment. Mais parfois, quelques phrases suffisent. C’est important de se rappeler que ce n’est pas la longueur de la prière qui compte. Notre ferveur et notre désir de voir la main de Dieu se manifester dans la situation ou dans la vie d’une personne sont primordiaux.

De tout coeur avec toi,

Ton amie

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.